Vitamine C : Superstar de la peau

Chacun d'entre nous naît avec des niveaux abondants de vitamine C dans sa peau, mais au fil du temps, ces niveaux s'épuisent naturellement. Ce déclin est accéléré par les dommages causés par les UV et la pollution. La peau peut alors paraître et se sentir terne, vieillie, inégale et moins rebondie. La vitamine C est un produit bénéfique qui a la capacité de revitaliser votre peau. Elle fait des merveilles pour atténuer l'apparence des rides et des ridules.

Qu'est-ce que la vitamine C ?

Cette vitamine est un antioxydant hydrosoluble qui est un composant naturel et essentiel d'une peau saine. Elle peut protéger la peau des facteurs de stress environnementaux tels que les dommages causés par les radicaux libres. Les sérums à la vitamine C étant acides, ils contribuent au processus naturel de régénération de la peau pour réparer les cellules endommagées. La peau est ainsi beaucoup plus lumineuse et lisse. En outre, cet antioxydant accélère la production de collagène et d'élastine. Il s'agit de fibres protéiques qui rendent la peau pulpeuse et préviennent le relâchement. Ainsi, il est surtout connu pour ses propriétés anti-âge et réparatrices qui peuvent réduire les cicatrices, l'hyperpigmentation et protéger contre les dommages causés par les UV.

Comment obtenir de la vitamine C dans votre système ?

Les aliments qui contiennent cet antioxydant sont les suivants : oranges, myrtilles, brocolis, fraises et patates douces. Cependant, la vitamine C peut être achetée sous forme de comprimés en tant que suppléments oraux, ou bien appliquée localement par le biais de sérums (cette dernière solution est plus efficace pour maintenir une peau saine). Lorsque vous achetez un sérum, recherchez l'ingrédient clé appelé "acide ascorbique", qui est la forme la plus stable et la plus efficace de la vitamine C dans les produits de soins de la peau et qui est également plus efficace lorsqu'il est associé à la vitamine E.

Appliquez le sérum avant la crème hydratante pour obtenir les meilleurs résultats. Commencez par une fréquence d'utilisation faible pour faciliter l'utilisation, car c'est la plus efficace pour la peau, selon les dermatologues. Cela signifie qu'il faut commencer par l'appliquer un jour sur deux le matin, généralement 3 à 5 gouttes pour l'ensemble du visage, avant de l'utiliser quotidiennement.

N'oubliez pas que la vitamine C est extrêmement sensible à l'air et à la lumière et qu'elle s'oxyde avec le temps si elle est régulièrement exposée. Par conséquent, n'achetez cette vitamine que dans une bouteille opaque. Si le sérum lui-même commence à passer du jaune clair au brun, cessez d'utiliser le produit.

Quel pourcentage dois-je utiliser ?

Si votre préoccupation première est de réduire l'apparence des taches brunes, essayez un sérum riche en vitamine C à 25 %. Appliquez-le partout où votre peau semble décolorée, terne et/ou sèche. Si vous avez la peau sensible, commencez par une faible concentration pour tester si vous êtes allergique à cette vitamine. Il est intéressant de noter que des recherches montrent que des concentrations aussi faibles que 0,6 % procurent des avantages antioxydants et anti-âge à la peau !

La longue liste des bienfaits de cette vitamine ne s'arrête pas là. Elle est certainement à essayer pour raviver une peau terne !

Écrit par : Adi Tzadok