L'acide kojique est LA solution naturelle pour traiter les taches brunes et éclaircir la peau. Cet acide est un produit chimique dérivé des champignons, et peut également être créé par le processus de fermentation du riz. Sa fonction première est de réduire l'apparence des taches sombres qui peuvent être dues aux dommages causés par le soleil, au vieillissement, aux cicatrices ou aux effets post-éruption. Il est particulièrement bénéfique aux personnes qui ont une forte tendance à l'hyperpigmentation du visage.
Plus précisément, l'acide kojique est idéal pour éclaircir la peau et réduire les taches brunes, car il a un effet scientifiquement prouvé sur la production de mélanine. La mélanine est le pigment de notre corps qui donne leur couleur à nos yeux, nos cheveux et notre peau, et la tyrosine est une enzyme qui favorise sa production. L'acide kojique agit en empêchant la tyrosine de se former, ce qui entraîne une diminution du taux de mélanine dans l'organisme et donc un éclaircissement des taches brunes de la peau.
En tant que tel, cet acide est un favori pour obtenir des effets anti-âge, vous donner confiance en votre peau en réduisant la pigmentation des cicatrices, et traiter le mélasme : l'assombrissement de la peau pendant la grossesse. Il contient des antioxydants qui aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres lors de l'exposition aux rayons UV et/ou à la pollution, et peut également être utilisé comme outil préventif contre les types courants d'infections bactériennes de la peau.
Ce produit chimique puissant est largement utilisé dans les crèmes, les lotions et les sérums pour la peau, et constitue une excellente alternative à l'hydroquinone - qui est également une crème éclaircissante pour la peau et qui peut parfois irriter les peaux sensibles.
Si l'ampleur des avantages est considérable, il est également important de noter certains des risques liés à l'application d'acide kojique sur votre visage. Si vous avez la peau sensible, il est recommandé de commencer par de plus petits traitements car vous pouvez ressentir une légère inflammation et/ou sensibilité sous la forme d'une éruption rouge ou d'une irritation. Il va sans dire que vous ne devez pas utiliser de produits contenant cet acide si vous y êtes allergique et que vous ne devez pas l'appliquer directement sur les plaies, les lèvres ou les paupières.
Néanmoins, les résultats que vous obtiendrez en incorporant l'acide kojique dans votre routine de soins de la peau seront certainement reconnaissables. Aussi cliché que cela puisse paraître, cela va vraiment vous faire froncer les sourcils !
Écrit par : Adi Tzadok