Peptides botaniques : Superstar de la peau

Que vous soyez novice en matière de soins de la peau ou que vous fassiez des efforts quotidiens pour rafraîchir votre peau, il y a une chose dont vous êtes certain : vous vieillissez ! Tout le monde semble vouloir conserver une peau d'apparence jeune. Il n'existe pas de "formule magique" qui empêchera les rides et les ridules de se révéler (à part certaines interventions chirurgicales), mais il existe un remède naturel pour ralentir la vitesse à laquelle votre peau vieillit. Cette solution ? Les peptides botaniques !

Les peptides sont constitués d'une chaîne d'acides aminés que l'on trouve dans les protéines. Le collagène, l'élastine et la kératine sont tous des protéines qui constituent des éléments fondamentaux de la peau. Les peptides jouent un rôle important dans leur création. C'est donc une molécule importante pour maintenir la peau ferme et lui donner un aspect plus lisse et plus rebondi.

La science

Considérez les peptides comme de longues chaînes comprenant jusqu'à 50 acides aminés. Vous pouvez ajouter, soustraire et même remplacer l'ordre des acides aminés pour former des variétés complètement nouvelles de peptides qui ont des fonctions différentes, notamment lisser, raffermir, réduire l'inflammation et hydrater. Plus précisément, il existe deux types de peptides qui sont les plus efficaces : les peptides de signalisation et les neuropeptides. Natalie Pergar, formatrice principale en soins de la peau chez Eminence Organics, explique que "les peptides de signalisation déclenchent les processus naturels de l'organisme pour reconstruire les protéines à chaîne plus longue qui fournissent divers avantages en matière de soins de la peau, tandis que les neuropeptides agissent au niveau musculaire pour bloquer la transmission des signaux des nerfs aux muscles faciaux".

Un processus naturel

Ce qui est formidable avec les peptides, c'est qu'ils fonctionnent harmonieusement avec les processus naturels de l'organisme. Contrairement à d'autres ingrédients, ils ne déclenchent pas de réponse innée dans le corps. Par exemple, les peptides signalent à la peau qu'elle doit produire encore plus de collagène lorsqu'elle se dégrade lentement avec l'âge. Souvent, cela est dû à l'exposition à des agresseurs environnementaux comme les rayons UV et la pollution. Ainsi, lorsque vous appliquez des peptides de signalisation par voie topique, vous "trompez" la peau en stimulant la synthèse de plus de collagène. Cela lui permet de paraître plus ferme et plus jeune. L'un des types de peptides les plus puissants et les plus efficaces sont les peptides végétaux concentrés et les sérums botaniques. Ils contribuent à atténuer l'apparence des rides et des ridules pour les remplacer par une peau visiblement plus lisse et plus rebondie.

Alors pourquoi laisser l'horloge d'une peau d'apparence jeune tourner ? Faites de votre mieux pour le ralentir en appliquant topiquement des crèmes et des sérums aux peptides qui vous aideront à obtenir une peau d'apparence plus saine et plus jeune !

Écrit par : Adi Tzadok